A la conquête d'un irréductible village Gaulois.

Publié le par AANE

Samedi 20 Aout, nous avons décidé de réunir nos deux associations pour visiter le village Gaulois d'Esse.

  C'est donc avec  Esprit’Libre de Rougnac que nous sommes parti en pleine canicule à la découverte du village Corobiona en territoire Lémovice. Ou en Français, le village Gaulois d’Esse.

Situé au nord de la Charente près de Confolens, ce village est une reconstitution historique Gaulois, d’après les découvertes de différentes fouilles archéologiques du secteur.

Pendant l’après-midi, la quinzaine de participants des deux associations, se sont donc retrouvés plongés au 1er siècle avant JC. Pas d’Asterix ni d’Obelix dans ce village. Encore moins de druide et sa potion magique. Seulement de gentils guides qui ont fait tomber bien des croyances et légendes, véhiculées par les bandes dessinées notamment.

Les deux équipes ont pu approcher entre autres les techniques de la poterie, de la construction traditionnelle, des armes gauloises et romaines, le filage des tissus, les habitudes et traditions de ces hommes qui n’étaient en fait pas si barbares qu’on veut bien le dire. Et qui sont à l’origine de bien des inventions encore utilisées de nos jours.

« Une visite bien enrichissante, pas ennuyeuse du tout et une entreprise qu’il faut encourager absolument» car géré par une association, la vie de celle-ci est liée à ses moyens financiers.

A cause de la chaleur, nous ne sommes pas allés visiter la charmante ville de Confolens. Ce sera pour une autre fois.

103_0969.JPG

Commenter cet article