Les frelons asiatiques reviennent en force.

Publié le par AANE

Déjà l'an passé, plusieurs nids de ces insectes avaient été détruits sur la commune de Rougnac et des alentours, avec l'intervention des sapeurs pompiers du canton.

Cette action tardive n'a pas empêché les nouvelles reines d'essaimer et de réapparaitre aux beaux jours.

Fort heureusement, un piégeage organisé par un apiculteur amateur dans le bourg de Rougnac a permis de capturer une dizaine de ces reines, freinant ainsi leur prolifération dans le secteur.

Malgré cela, quelques ébauches de nid ont été découvertes, la plupart abandonnées suite à la disparition de la reine.

À ce jour, deux nids de la taille d'un petit ballon en cours de construction et occupés ont été trouvé aux alentours, près d'habitations. À ce stade, leur destruction évite la dissémination des reines.

Le soir venu, à l'aide d'un bon chalumeau et d'un peu de courage, les "propriétaires" en sont venus à bout sans danger.

Quoi qu'il en soit, cette action n'est pas conseillée sans un équipement adapté dès que le nid prend une taille importante, la population d'insectes dans et autour du nid pouvant s'avérer dangereuse. Rappelons que les nids de frelons asiatiques doivent être déclarés en mairie, laquelle fournira une liste de désinsectiseurs spécialisés.

Plus de renseignements sur le site de la préfecture:  http://www.charente.pref.gouv.fr/File/actualites/plaquette_frelons_08032010-1.pdf

frelons-robaro.JPG

Ce nid se trouvait à hauteur d'homme dans une haie près d'une habitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article