Les Mésanges

Publié le par AANE

Les mésanges sont très représentées dans l'avifaune de Charente. Certaines sont très populaires alors que d'autres passent presque inaperçues ou se font plus discrètes. Parmi celles-ci, voici celles que l'on peut observer autour de nos maisons, surtout l'hiver pour peu que l'on mette à leur disposition une mangeoire garnie.

La Mésange charbonnière  (nom scientifique: Parus major) (Great Tit en anglais), et La Mésange bleue (Parus caeruleus ) (Blue Tit en anglais)

Est-il besoin de décrire ces petits oiseaux agiles et enjoués, qui inspectent dans des positions acrobatiques les branchages à la recherche de leur nourriture estivale.

Ces deux mésanges sont surement les hôtes les plus fréquents et les plus familiers de nos oiseaux de jardin. Et sans doute les plus connus. Leurs chants sont aussi ceux qui marquent le plus joyeusement l'approche du printemps. Ils se nourrissent essentiellement d'insectes en été, de graines, de baies et de fruits le reste de l'année. Ils apprécient tout particulièrement les graines et graisses disposées sur les lieux de nourrissages en hiver.

Ces oiseaux, dits cavernicoles, nichent d'avril à juillet dans une cavité, un trou d'arbre, de mur, et squattent volontiers dès la belle saison les nichoirs posés à leur intention pour y abriter leur nid, où ils élèveront de 4 à 10 poussins.

La Charbonnière est la plus grande de nos mésanges  avec une envergure 14 cm pour un poids de 16 à 21 g, de la taille d'un moineau. Elle possède une calotte noire, des joues blanches, un dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine, et du ventre jaune. Cette bande est plus large chez le mâle.

La Bleue se distingue de la précédente par sa taille légèrement plus petite, sa large calotte bleue et une ligne bleue foncée qui traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle.

La Mésange nonnette (Parus palustris)  (Marsh Tit en anglais) 

Cet oiseau se rencontre plus rarement que les précédentes dans nos parcs et jardins.

Petites boules emplumées, mâle et femelle sont identiques, de couleur assez terne. Le dessus est gris-brun, le dessous blanc sale. La calotte noir brillant, les joues grises et une petite goutte noire sous le menton. Les mésanges nonnettes fréquentent les zones forestières mais visitent volontiers les mangeoires en hiver pourvu qu'elles soient à proximité des zones boisées.

La Mésange noire (Parus ater) (Coal Tit en anglais)

Très ressemblante à la charbonnière, celle-ci est dépourvue des couleurs vives et sa tête noir grisâtre possède une tache blanche à l'arrière et des dessins de même couleur sur les joues. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos gris bleuté. Elle habite de préférence les forêts de résineux mais a été vue aux mangeoires lors d'hivers rigoureux.

La Mésange huppée (Parus cristatus)  (Crested Tit en anglais))

Une petite huppe blanche et noire donne un air clownesque à cette mésange, ce qui la distingue des autres espèces nichant en France. La mésange huppée a des dessins noirs et blancs sur la face. Le dessus de son corps est marron-gris et le dessous chamois et blanc. Elle habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux ou mixtes. Pourtant, on la voit aussi dans des parcs et des jardins à condition qu'ils comportent des groupes de hauts conifères.

Pour observer les mésanges dans votre jardin, et nombre d'autres oiseaux, le mieux est d'y disposer nichoirs et mangeoires.

Si vous voulez observer les mésanges à la belle saison, installez-leur des nichoirs qui remplacent les cavités naturelles de plus en plus rares. Le succès du nichoir dépend de son emplacement et de son environnement.

Plan de nichoir en bas de la page.
Vous pouvez soit construire vous-même vos nichoirs ou alors acheter ceux que l'on trouve dans le commerce. Les nichoirs habituels sont des parallélépipèdes avec un trou circulaire de 25 à 28 mm, de diamètre.

L'hiver, l'installation d'une mangeoire permet de garder les oiseaux près de chez vous tout en leur permettant de se nourrir et de survivre durant une période où la nourriture est rare et difficile à trouver,

Mais attention ! les mangeoires peuvent aussi attirer des prédateurs, notamment les chats.

Veillez à ce que ces derniers n'y aient pas accès.

De plus, dès que les beaux jours reviennent, diminuez progressivement les quantités de nourriture afin que les oiseaux redeviennent autonomes et retrouvent leurs habitudes alimentaires.

Dimensions moyennes d'un nichoir: 25X25X120 mm.
Utilisez impérativement du bon bois brut, non raboté, non traité.
Ben oui, nos oiseaux sont écolos !Mésange charbonnière au nichoir,printemps 2008 à Rougnac

Commenter cet article

JORDAN 28/11/2010 18:01



Bravo pour les descriptions!!! Depuis 2 ans j'ai des Mesanges (Charbonniere et aussi quelque Bleu) sur mon balcon, en hiver. Ces oiseaux sont d'une beaute e d'une gaite "revigorant". Je commance
a les aimer beaucoup...


Mon mangoir est tres simple; j'ai fendu en deux des morceaux de Bambou, que je trouve au bord de la riviere, et je les coince entre deux barreuax sur le balcon. Ceci fait des "auges" que les
oiseaux frequantent volontier.


Amitié à tous les amis des oiseaux!



AANE 30/11/2010 09:59



Merci pour votre visite et commentaire.


Avec ce froid précoce, l'apport de graines aux oiseaux est très instructif car de nombreuses espèces y viennent.


Pour ma part, outre les mésanges bleues, charbonnières, nonnettes, j'y vois des sittelles, chardonnerets, verdiers, accenteur mouchet, et même des gros becs.... et d'autres encore.


Même un écureuil semble interrésé.


Amicalement.


Claude R



JJC91 26/10/2009 20:58


Un article très agréable qui en quelques lignes et quelques photo(s) permet une identification facile des mésanges des bois et jardins les plus courantes.


Maliki TheCat 19/08/2009 22:07

ça c'est le nichoir, mais oui c'est mieux ;-)

AANE 19/08/2009 19:46

Et comme ça, c'est mieux ?

Maliki TheCat 19/08/2009 18:55

Tu aurais pu mettre une belle photo de la mangeoire de la maison en illustration (j'en ai vu un bel agrandissement au local de l'association...)