Le jardin médiéval vandalisé.

Publié le par AANE

Des panonceaux arrachés, dispersés ou cassés, les plates bandes piétinées, voilà le triste spectacle qu'ont découvert lundi matin habitants et responsables communaux dans le jardin médiéval.

Fin décembre, un ou des individus ont arraché et cassé de nombreux panneaux identifiants les plantes et piétinés les parterres, dont certains abritent des plantes rares.

"C'est un problème récurent surtout en période de vacances" constatent les responsables du jardin et madame le  maire, désolés de voir une fois de plus un des fleuron de la commune vandalisé.

Car dans le passé d'autres dégâts ont été constatés. Porte de la remise à outils forcée et outillage dispersé, plantes délibérément piétinées ou arrachées, jets de la fontaine cassés, panneaux dégradés, macadam du parvis de l'église arraché et jeté dans le jardin, la liste est longue. "C'est d'autant plus désolant que ce sont des actes de vandalisme gratuit qui sans êtres catastrophiques sont pénalisants pour les bénévoles qui entretiennent ce jardin, et qui ont tout de même un coût"

Il est envisagé de poser des caméras de vidéo surveillance en plusieurs points du bourg notamment sur les parkings en cours d'aménagement ainsi que dans ce jardin afin de diminuer, voire de supprimer ces actes de petite délinquance et éventuellement d'engager des poursuites judiciaires envers leurs auteurs.

Une plainte va être déposée auprès de la gendarmerie pour qu'une enquête soit ouverte et que les auteurs soient sanctionnés. D'autant qu'un habitant a aperçu un groupe de jeunes dans la nuit précédente qui sortait de l'allée de l'Echelle, qui justement conduit au jardin médiéval.

 

Commenter cet article