Le jardin médiéval donne rendez-vous aux jardiniers et gourmets.

Publié le par AANE

Edition 2016 a encore été une belle réussite
Edition 2016 a encore été une belle réussite

Pour la troisième année, les bénévoles du Comité d'Animation de Dignac (CAD) responsables du jardin médiéval vont animer ce lieu mythique à l'occasion des rendez-vous-aux-jardins initiés par le ministère de la Culture et de la Communication.

Et pour la troisième fois, cette journée sera l'occasion de visiter ce jardin librement ou sous la conduite de Claude, son jardinier attitré qui en expliquera la genèse, sa raison d'être et les quelque 160 plantes qu'il abrite.

Et qui dit jardin, dit forcément jardinage au sens large du terme avec tout ce qui s'y rattache.

Ce "Rendez-vous au Jardin Médiéval" accueillera des artisans du jardinage qui proposeront plants de fleurs, d'arbres et d'arbustes, d'aromatiques et autres plantes carnivores surprenantes. Avec de la littérature et les conseils de naturalistes. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les jardins.

La transformation des plantes passant aussi par la distillation, un alambique en extraira les odoriférantes huiles essentielles et eaux florales dont le distillateur local expliquera le process et leurs propriétés thérapeutiques.

Le côté accessoires sera aussi présent avec des poteries et confections végétales et autres décos pour jardins, petits et grands. Un vannier expliquera son art et les membres du CAD feront des démonstrations de cordages. Mobiliers et éléments de clôtures en châtaignier compléteront ces mini-floralies qui au fil des ans prennent de l'ampleur. Pour preuve, installée au départ sur le parvis de l'église, cette animation franchit désormais les portes du jardin pour déborder dans le verger attenant.

Le jardin étant associé à la gastronomie, les gourmets seront aussi de la fête.

Une célèbre fête de l'ortie est encore dans les mémoires des Dignacois. C'est pourquoi l'équipe du CAD va renouer avec cette dernière en proposant de nouveau soupe et quiches à l'ortie à déguster ou à emporter. Le safran et ses dérivés, le miel, les confitures, l'huile de noix, tout 100% charentais, raviront les palais les plus délicats.

Et pour finir de se restaurer, sandwichs, beignets et grillades seront confectionnés sur place à la demande, le tout accompagné des flonflons d'un orgue de Barbarie et sa chanteuse. "Sans oublier la buvette pour désaltérer, car le beau temps a été programmé" assure Claude Richon, l'initiateur de cette journée.

La prochaine devrait avoir lieu le 4 juin 2017

Le jardin médiéval donne rendez-vous aux jardiniers et gourmets.
Le jardin médiéval donne rendez-vous aux jardiniers et gourmets.

Commenter cet article