Des Cigognes noires à Rougnac

Publié le par AANE

Des Cigognes noires à Rougnac

S'il y a pléthore de cigognes blanches en Charente, il y a en d'autres qui se font beaucoup plus discrètes dans notre région. Il s'agit des cigognes noires (Ciconia nigra) qui passent la saison de reproduction dans l'est de l'Europe et reprenne leur migration vers l'Afrique de mi-août à fin septembre. Et remontent vers la mi-mars. C'est à ce moment que l'on peut en apercevoir en vol ou posées. C'est une espèce totalement protégée.

Ces deux spécimens photographiés l'autre soir près d'un petit ruisseau à Rougnac étaient sur la route du retour et, fatiguées ou affamées, ont fait une halte avant de repartir vers leur lointaine destination hivernale.

"La Cigogne noire est légèrement plus petite que la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), mesurant 95 à 100 cm pour une envergure de 145 à 155 cm. Elle pèse près de 3 kilogrammes.

Son plumage est presque totalement noir, avec des reflets verts et violet. Seules les plumes de son ventre, du bas de sa poitrine ses axillaires et ses sous-caudales sont blanches. Les plumes de la poitrine sont longues et hirsutes, formant une collerette qui est parfois utilisée lors de la parade nuptiale. Ses pattes sont longues et de couleur rouge. Sa petite tête se termine par un long bec rouge vif, qui s'affine progressivement pour finir en pointe". (source Wikipédia)

Commenter cet article