13 000 noix cassées lors de notre après midi énoisage.

Publié le par AANE

Et on casse, et on casse.
Et on casse, et on casse.

L'union fait la force, c'est bien connu. Mais il a tout de même fallu tout l'après-midi à une quarantaine de casseurs pour venir à bout des quelque 130 kg de noix "Soit environ treize mille noix" qui étaient à disposition samedi lors de la séance énoisage proposée par le comité d'animation Dignacois (CAD). Noix provenant toutes de particuliers qui nous les ont cédées à un prix défiant toute concurrence !

Et l'on s'est retrouvé entre amis ou voisins, dans une ambiance bruyamment ponctuée de coups de marteaux certes, mais bon enfant, bien au chaud à l'abri du mauvais temps qui sévissait à l'extérieur.

Où même des habitants de Chartres de passage en Charente, ont tenu à participer pour découvrir cette tradition ancestrale et apprécier cet atmosphère familial qui se dégage des animations organisées par le CAD. Et aussi goûter à la gastronomie campagnarde, en partageant le repas concocté par les bénévoles de l'association qui incontournablement achevait cette journée. Et découvrir aussi le parfum de l'huile de noix ajoutée aux haricots-couennes servis.

Quant aux cerneaux récupérés, une cinquantaine de kilos, ils ont été rapidement transformés en huile au moulin de Vouthon.

Laquelle huile sera rétrocédée à prix coûtant, aux membres du CAD en priorité. Et à tous ceux qui en feront la demande, ou vendues lors d'animations extérieures comme à la fête du printemps à Beaulieu (le 30 avril) à la journée du jardin médiéval (le 5 juin) ou encore à la fête médiévale (le 10 juillet)

Avis aux gourmets.

Michel, notre cuistot à l'oeuvre

Michel, notre cuistot à l'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article