Une soirée énoisage réussie

Publié le par AANE

Une soirée énoisage réussie

Près d'un quintal et demi ! c'est la quantité de noix qui a été cassée samedi après-midi par la quarantaine de participants venus participer à cette traditionnelle et ancestrale activité qu'était, et qui est de nouveaux, une tradition incontournable des veillées d'hiver au coin du feu. Pour la plus grande satisfaction des membres du CAD et de la toute nouvelle section "nature et environnement", organisatrice de cette journée.

En cette salle des fêtes, pas de cheminée pour brûler les coques vides, mais une chaude ambiance où, dans le vacarme des marteaux, casse-noix et tout autres outils propres à casser les coquilles de ces fruits secs, on devisait joyeusement entre amis ou voisins.

Et pour encourager à la besogne, pendant ce temps-là, côté cuisine, Michel et Thérèse, les énergiques cuisiniers du groupe, concoctaient crêpes et beignets qui ont aidé à soutenir le courage de la troupe tout l'après midi.

Et comme il se doit en de pareilles circonstances, la journée ne pouvait s'achever sans un bon repas campagnard, où rôti de porc et ses "monjhette" aux couennes arrosées d'huile de noix de l'année précédente, le tout mitonné par nos chefs cuistots, ont apporté ce petit plus de convivialité à cette réunion quasi familiale.

Dans quelques jours, les cerneaux récoltés seront pressés au moulin de Vouthon et l'huile obtenue distribuée à prix coûtant aux participants. Et s'il en reste, tout le monde pourra en acheter. Sans oublier d'en conserver une fiole pour l'année prochaine !

Une soirée énoisage réussie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article